SECTION SCIENCES ECONOMIQUES

 

Menu Section Sciences Economiques

| Mathématiques financières| | Economie générale | | Economie et organisation des entreprises
Statistiques| | Droit| | Comptabilité| Ressources Room|

Economie et organisation des entreprises

Session normale juin 98

Document1

"(...) Il Y a un an, ici, Mr N était assis le long d'une chaîne de montage de l'I.B.M. et fixait, en pensant à autre t chose, des pièces sur un cadre de machine à écrire électrique. Aujourd'hui sa tâche simple est profondément transformée. Mr N l'est aussi. (...) Maintenant, il fixe les pièces mais aussi les règle dans le cadre, travail précédemment accompli par un "assembleur final" que l'on paie plus chèr. Puis il contrôle son propre travail, ce qui était fait auparavant par "un contrôleur de fabrication". (...)

L'évolution, par laquelle Mr N est passé du stade de robot serreur d'écrous à la fonction d'un producteur doté d'activités bien plus nombreuses, est appelée "enrichissement des tâches". On entend par là l'extension du travail actuel de l'ouvrier, l'accroissement de sa variété et de son intérêt, l'encouragement donné à le mieux accomplir " Cela signifie bien autre chose: comme de transférer les ouvriers de tâche à tâche pour augmenter leurs connaissances industrielles.

La plupart des compagnies qui en ont fait l'essai disent que "l'enrichissement des tâches" a diminué leurs frais, élevé leur rendement et offert au consommateur des produits de meilleure qualité. Elles estiment que le mouvement touchera des centaines de milliers d'ouvriers américains au cours des prochaines années.

Le plan initial "d'enrichissement des tâches" conçu en 1943, et développé depuis lors par les dirigeants de l'I.B.M., se proposait de créer un meilleur climat psychologique, un meilleur "moral" dans le personnel de leurs usines. Ils attendaient aussi de cette transformation des progrès dans l'organisation et les techniques opératoires de l'entreprise".

Source.. Economie et organisation de l'entreprise. Tome 2, Foucher

Questions:

1) A quel type d'organisation correspond le travail effectué par le salarié N, il Y a un an ? '

2) Quels sont les principaux inconvénients de ce type d'organisation? 3) En quoi consiste la nouvelle organisation du travail

4) Quels sont les avantages de cette nouvelle organisation du travail ---pour les salariés

-pour l'entreprise

-pour le consommateur?

5) Citez les autres modes d'organisation du travail en donnant les principales caractéristiques de chacun.

Document2

"Changer le type de pièce que produit une machine traditionnelle est une opération longue, coûteuse et fastidieuse.

Il faut démonter des outils, en monter d'autres et régler la machine. Il est donc souhaitable de produire consécutivement des quantités élevées de pièces identiques.

Cette "production par lots" entraîne une forte rigidité, des stocks élevés et de longs délais de production".

Source.. Economie d'entreprise. Foucher

Questions:

1) En quoi consiste "la production par lots".

2) Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de production?

3) Selon le critère de la gestion des contraintes commerciales, quel est l'autre mode de production? " Quelles sont ses caractéristiques (définition, avantages et inconvénients) ?

Document 3

"Le chef de l'atelier montage et finition de l’entreprise Delvaux fabricant des contacteurs électriques, constate un besoin en lamelles de cuivre. il rédige une demande d'achat qu'il transmet au service acheteur Ce dernier lance un appel d'offre auprès des fournisseurs et sélectionne celle de "La Cuivrerie S.A.". il négocie l'achat et rédige une décision d'achat, Ia transmet au chef du service "achats" pour approbation. Ce dernier la transmet au service administratif pour numération de la commande, vérification des références de "La Cuivrerie S.A.". il frappe la commande, la vérifie et transmet le bon de commande à l'acheteur pour vérification. Ce dernier expédie la commande à "La Cuivrerie S.A. ", en garde une copie au service administratif pour archivage et transmet une copie au chef de l'atelier montage et finition".

Source.. Economie d'entreprise. 1 ère G, Nathan Technique

Questions:

1) Quel est le service qui a exprimé le besoin d'achat en lamelles?

2) Quelle est la différence entre la demande d'achat et la commande? 3) Quels sont les opérations effectuées par le service acheteur?

4) Pourquoi le service administratif procède-t-il à la vérification des références de la "La Cuivrerie S.A." ?

5) Quels sont les critères de sélection des fournisseurs ?

Corrigé

Document 1

1) Le travail effectué par le salarié N il y a un an correspondait à l'organisation taylorienne du travail.

2) Les principaux inconvénients de ce type d'organisation sont :

-dégradation des conditions du travail: parcellisation des tâches, accélération des cadences, ...

-multiplication des dysfonctionnements: accroissement de l'absentéisme, élévation des accidents du travail, multiplication des conflits, dégradation de la qualité, ...

3) La nouvelle organisation du travail correspond à l'enrichissement des tâches.

4) Les avantages de cette nouvelle organisation du travail:

-pour les salariés: plus grande motivation, acquisition de nouvelles qualification, ...

-pour l'entreprise: amélioration du rendement du travail et de la rentabilité.

-pour le consommateur: amélioration de la qualité des produits consommés.

5) Les autres catégories d'organisation du travail sont : -rotation des postes: permettre aux salariés de travailler sur différent postes au sein d'un groupe de travail.

-Elargissement des tâches: regrouper des opérations jusque-là réparties entre plusieurs postes de travail.

Document 2

  • La production par lots: production déclenchée par anticipation des commandes, les produits étant fabriqués pour le stock et non pour un client déterminé.

2) Avantages et inconvénients de ce mode de production:

Avantages:

-disponibilité, immédiate des produits à la demande du client

-amélioration de la rentabilité dans la mesure où , la production de masse permet de diminuer le coût unitaire des produits fabriqués. ... -Inconvénients:

-Coûts importants de stockage

-Immobilisation des capitaux dans des stocks importants, ...

3) Selon le critère de la gestion des contraintes commerciales, l’autre mode de production est la production à la commande.

Caractéristiques:

-Définition: la production est déclenchée par des demandes précises des clients.

-Avantages: satisfaction adéquate de la demande,i absence des stocks des produits fabriqués, certitude de vendre les produits fabriqués. Inconvénients: délais de livraison longs, sous utilisation de la capacité de production.

Document 3

1) Le service qui a exprimé le besoin d'achat en lamelles ! est le service technique;

2) La différence entre la demande d'achat et la commande: la demande d'achat est un document interne adressé par un service demandeur au service acheteur alors que la commande est un document établi par le service acheteur et adressé à un fournisseur.

3) Les opérations effectuées par le service acheteur: lancement d'un appel d'offres auprès des fournisseurs, sélection des fournisseurs, négociation des conditions d'achat et rédaction de la décision d'achat.

4) Le service administratif procède à la vérification des références de "La Cuivrerie S.A." pour s'assurer que le fournisseur répond aux normes fixées par l'entreprise.

5) Les critères de sélection des fournisseurs sont:

-qualités techniques des produits proposés par le fournisseur, des garanties et des services après- vente.

-conditions générales: délai de livraison, modes de paiement, ...

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés