SECTION SCIENCES ECONOMIQUES

 

Menu Section Sciences Economiques

| Mathématiques financières| | Economie générale | | Economie et organisation des entreprises
Statistiques| | Droit| | Comptabilité| Ressources Room|

Economie et organisation des entreprises

Session Exceptionnelle de Juin 1998

Document 1

"(...) Pour les japonais, fabriquer prématurément est aussi grave que fabriquer en retard! Une idée fixe sous- tend cette démarche; les stocks sont l'ennemi et doivent être éliminés à tous les niveaux: produits finis et en cours de fabrication. Pour des raisons financières, bien Sût: Mais aussi, et même surtout, pour mieux s'adapter à un marché de plus en plus diversifié. (...) Avec le JAT (juste à temps), on gagne sur deux tableaux: on répond mieux

J à la demande, sans qu'il soit nécessaire de constituer des stocks diversifiés en prévision de cette demande, donc 1 avec des coûts de production moindres.

Un tel système exige un outil de production adapté capable de passer rapidement d'une fabrication à l'autre (à : l'intérieur d'une famille de produits et, de produire avec des cycles les plus courts possibles. Un outil exempt de défaillances et ne fournissant que des pièces sans défauts, ce qui suppose une excellente maintenance et un contrôle qualité à 100 %. Et aussi un système de pilotage capable de contrôler l'écoulement des produits JAT d'un processus à l'autre de la chaîne de production et de maîtriser les changements de fabrication.

La notion de production JAT suggère l'image de produits s'écoulant régulièrement de poste de fabrication en poste de fabrication, sans jamais s'accumuler nulle part (surtout pas de stock !) : autrement dit, une production en "flux tendus". (...)

La fabrication par petits lots avec pour objectif une plus grande souplesse et la réduction des stocks et un autre .point clé du système japonais. Elle exige de réduire au minimum les temps de changement et de réglage d'outils.

En ce domaine les japonais sont les maîtres. Chez Toyota, par exemple, l'objectif est de ramener systématiquement -les temps de changement à moins de dix minutes et, dans certains cas, on est descendu à moins de deux minutes."

Sourr:e : Economie d'Entreprise Appliquée, Foucher

Questions :

1) Pourquoi les japonais considèrent les stocks comme l'ennemi qui doit être éliminé?

2) Quelles sont les conditions techniques pour la mise en œuvre du JAT ?

3) En quoi consiste la production en "flux tendus" ?

4) Le mode de production en "flux tendus" s'oppose à un autre mode de production, lequel? Quels sont ses caractéristiques (définition, avantages et inconvénients) ?

Document 2

"La productique est une discipline concernée par l'utilisation de systèmes d'automatisation intégrées à l'aide d'ordinateurs et d'une manière globale, c'est à dire de la conception jusqu'à la livraison du produit. Cette définition montre clairement que la productique s'affirme comme une discipline intégrant de manière indissociable les aspects techniques de la production (conception et fabrication) aux aspects économiques et organisationnels (gestion). Elle se situe à l'intersection de deux courants majeurs d'innovations: les innovations technologiques et les innovations de gestion qui, par leurs effets conjugués, incite à une plus profonde restructuration des systèmes de production."

(...)

"(...) Certaines entreprises se sont lancées dans des opérations d'automatisation à rentabilité douteuse. L'exemple le plus célèbre en est le projet Saturn de General Motors où, pour n'avoir pas accompagné l'automatisation d'une réflexion sur la réorganisation de l'usine de son personnel, l'absentéisme avait atteint des niveaux records, tout comme la mauvaise qualité des voitures produites."

Source : Economie d'Entreprise, Foucher

Questions :

1) En quoi consiste "l'automatisation" ?

2) Que signifie l'expression "automatisation intégrée" ?

3) Quelle est la cause des mauvais résultats du projet Saturn de General Motors ?

4) En quoi consiste l'innovation?

5) Quel est la différence entre innovations technologiques et innovations de gestion? Donnez un exemple de chaque type d'innovation.

Corrigé

Document1

1) Les japonais considèrent les stocks comme l'ennemi qui doit être éliminé, car les stocks constituent une immobilisation de capitaux et entraînent des charges pour leur maintenance et leur gestion.

2) Les conditions techniques pour la mise en œuvre du JAT:

-outil de production adapté sans défaillance

-excellente maintenance

-contrôle de qualité .

3) Dans le mode de production en "flux tendus", la production n'est pas anticipée mais elle est déclenchée par une demande.

4) Le mode de production en "flux tendus" s'oppose au mode de production en "flux poussés".

-définition: production réalisée par anticipation en prévision des demandes.

-Avantages: éviter la rupture des stocks, livraison immédiate, planification de la production, ...

-Inconvénients: coût et lourdeur de la gestion des stocks, immobilisation de capitaux, ...

Document2

1) l’automatisation : ensemble des procédés visant à réduire ou supprimer l'intervention humaine dans le processus de traitement industriel

2) "Automatisation intégrée" : automatisation englobant le domaine technique de la production ainsi que l'aspect gestion.

3) La cause des mauvais résultats du projet Saturn de General Motors ; l'automatisation n'a pas été accompagnée d'une réorganisation de l'usine et du personnel.

4) L'innovation: mise au point de nouveaux procédés de fabrication, de commercialisation, de gestion

5) Les innovations technologiques concernent le domaine technique de fabrication alors que les innovations de gestion concernent les procédés d'organisation.

Les innovations technologiques : nouveau procédé de fabrication

Les innovations de gestion nouvelle méthode de gestion du personnel.

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés