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Economie et organisation des entreprises

Document 1 :

OFFENSIVE COMMERCIALE DE TOYOTA

Si tu ne viens pas à Toyota, Toyota viendra à toi. C'est ce que semblent dire les dirigeants de la première marque du marché des voitures importées montées. Celle-ci lance une offensive à travers le pays avec des

expositions itinérantes. \

Toyota Maroc emploie les grands, moyens pour faire la promotion de ses voitures. Avec l'aide de son agence de communication Artégis, elle organise le "Toyota Tour 97", qui comme son thème l'indique, consiste en une exposition itinérante dans les principes villes de pays. . .

La première exposition a eu lieu durant le mois d'août à Beni Mellal, suivie d'une autre à Agadir. Selon les responsables de Toyota, les retombées de ces deux opérations ont été très concluantes. Les Commandes ont été nombreuses et continuent à arriver au siège casablancais.

Les ventes de Toyota par gammes et par catégories se présentent comme suit :

- Voitures particulières :

* Voiture de longueur entre 3,86 et 4,64 mètres,

cylindrée ne dépasse pas 1800 cc (MI)……………………………… . 412 unités

* Voiture de longueur entre 3,86 et 4,64 mètres,

cylindrée ne dépasse pas 1800 cc (M2) .................................................................. 309 unités

* Voiture de longueur inférieur à 3,86 mètres,

cylindrée entre 1000 et 1800 cc (B2) .. .................... ,.. ........................................... li79 unités

- Voitures utilitaires :

* Pick-up ......................................................................... , ., .................. .\ ............ 334 unités

* Tout-terrains (4x4) ……………………………………………………………………266 unités

- Autres :

* Vans ……………………………………………………………………………. 12 unités

* Minibus ………………………………………………………………………… 11 unités

Source: l'Economiste du 4 septembre 1997

QUESTIONS :

1) Qu'est ce qu'une gamme? Qu'est ce qu'un segment?

2) Déterminez, d'après le document, le nombre de gammes et le nombre de segments de Toyota Maroc.

3) Quel est l'intérêt de la segmentation des marchés ?

4) Précisez le critère de classification des marchés dont il s'agit dans le document 1. Citez deux autres critères de classification des marchés.

5) Quel est le type de communication adoptée par Toyota Maroc dans le cadre de son offensive commerciale? Citez trois autres politiques de communication.

Document 2 :

(…) L’accord de libre échange entre l’UNION Européenne et le Maroc, constitue un véritable défi pour l'entreprise marocaine. il est reconnu que dans son stade actuel, l'entreprise marocaine est moins compétitive que son homologue européenne. Et cela pour plusieurs raisons. D'abord historiques, car l'industrie européenne est apparue dès le dix-huitième siècle et a connu un développement continu et durable pendant les deux siècles suivants. L'entreprise européenne a également bénéficiée de la construction de l'Union Economique Européenne depuis 1957 (traité de Rome), ce qui lui a permis de bénéficier d'un marché beaucoup plus large (marché européenne. Enfin, l'entreprise européenne bénéfice d'un environnement administratif, technologique et de formation beaucoup plus propice à son épanouissement.

Il appartient al"ors, et sans perte de temps, aux autorités administratives, aux associations professionnelles et aux entreprises elles-mêmes de jouer leur rôle plus efficacement afin de réussir le démarrage de l'économie marocaine.

Source: extrait des "Tables Rondes" édité par l'A.E.M. mai 1997

QUESTIONS :

1) Expliquez les expressions soulignées.

2) Quelles sont les causes du retard de l'entreprise marocaine par rapport à son homologue européenne, d'après le texte ?

3) En plus de l'environnement administratif, citez d'autres composantes de l'environnement de l'entreprise? 4) Parmi les caractéristiques de l'environnement de l'entreprise, on peut citer:

- la concurrence vive sur le marché;

- la recherche constante de l'innovation par la majorité des entreprises.

Expliquez ces deux caractéristiques.

CORRIGE

Document 1 :

1) Gamme: ensembles de catégories de produits ou de lignes de produits fabriqués ou distribués par l'entreprise et qui s'adressent au même marché.

Segment: partie ou fragment du marché composé de consommateurs qui présentent les même caractéristiques (sexe, âge, revenu, région .................................................... ).

2) Nombre de gammes: 3

* voitures particulières.

* voitures utilitaires.

* autres Nombre de segments:

Ml, M2, B2, Pick-up, Tout-terrains, Vans, Minibus.

3) La segmentation permet d'adapter l'offre à la demande en fondant les prises de décisions sur les données du marché.

4) Type de classification adoptée: par types de produits (véhicules).

Autres types de classification: selon le régime de la concurrence, selon la structure des consommateurs, selon la dimension du marché,……..

5) Type de communication adopté par Toyota Maroc: la promotion des ventes.

Autres politiques de communication.

- Publicité : attirer le client vers le produit

- sponsoring: assurer la notoriété de l'entreprise

- mécénat : assurer une image de marque plus satisfaisante.

Document 2 :

1)- Environnement administratif : l'ensemble des acteurs qui relèvent des autorités publiques, qui, par leurs actions juridiques, réglementaires ou par leurs pressions, entraînent des changements pour les entreprises.

- associations professionnelles : groupements crées par les membres d'une même branche ou d'un même secteur d'activité afin de défendre leurs intérêts, réaliser des enquêtes, .....

2) Raisons du retard:

- raisons historiques: retard dans l'apparition de l'entreprise marocaine comparativement à son homologue européenne;

- existence d'un vaste marché suite au traité de Rome;

- environnement plus propice à l'épanouissement de l'entreprise européenne.

3) Parmi les autres aspects de l'environnement on peut citer: clients, fournisseurs, associations des consommateurs, les syndicats, la technologie, ....

4) Concurrence vive: la multiplication rapide du nombre de producteurs et l'accroissement des exigences des consommateurs poussent les entreprises à une concurrence de plus en plus aiguë, surtout dans le cadre d'une mondialisation des économies.

Recherche de l'innovation constitue un élément important de la concurrence entre les entreprises dans la mesure où elle intègre des éléments composants la fabrication et la commercialisation des produits.

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