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Economie et organisation des entreprises

Document 1 :

"bien que très diversifié dans ses formes, le fromage n'est pas encore entré dans les habitudes alimentaire: marocaines. Seul le fromage fondu est fortement consommé. Pour ce type de produit, il existe deux unités d( fabrication dont la plus récente, Fromalim date de près de deux ans. La plus ancienne est Sialim, filiale du groupe Bel. D'ailleurs le procès opposant ces deux entreprises sur la dénomination du produit de la Vache Bonheur n'~ pas empêché Fromalim de mettre sur le marché un autre produit. En effet, alors que le procès opposant Bel et Fromalim n'a même pas encore débuté devant les tribunaux, Fromalim lance sur le marché la Vache Riante. C...)

Sialim accuse Fromalim d'avoir usé de manière frauduleuse de la marque vedette du fromage français "La

Vache qui Rit".

Près de 80 % de la production locale est assurée par la société Sialim, filiale de Bel France, dont les produits vedettes sont " La Vache qui Rit", "Kiri" et "Les Enfants". Le reste du marché du fondu, soit 20 % est partagé entre Fromalim, les importations et la contrebande."

Source: l'Economiste du 09/11/95

Document 2 :

LA PUBLICITE SUR LE LIEU DE VENTE: P.L.V.

"Dans une grande surface, à proximité d'une tête de gondole, une hôtesse anime un point de vente. Elle hèle au passage un client indécis qui traîne au rayon des produits cosmétiques. Au discours de la vendeuse sur les venus de l'après rasage X, il est difficile de résister. Les arguments du contact personnel sont plus convaincants que n'importe quel message! (...)

dans cette situation , le processus d'achat est réduit à sa plus simple expression: prendre le produit et passer à la caisse. En terme marketing, c'est le domaine de la publicité sur le lieu de vente. Celle-ci désigne tous les moyens qui, sur un lieu de vente donné, permettent de rappeler le message de la campagne de publicité. Plus en détail, ce procédé fait partie des techniques de marketing direct que l'on défini par tout moyen qui "permet de mettre en contact direct un consommateur avec un produit" ... La P.L.V. concerne surtout les produits de grande consommation.

Source : l’Economiste du 18/05/95

QUESTIONS:

1) Définir les termes soulignés.,

2) Pour quelle raison Sialim a attaqué en justice Fromalim ?

3) On dispose des catégories suivantes de consommateurs :

- consommateurs de " La Vache qui Rit"

- consommateurs de "Kiri"

- consommateurs de " La Vache Riante"

- consommateurs de " La Vache Bonheur"

- consommateurs de "Les Enfants"

- consommateurs du "fromage importé"

- consommateurs du beurre en raison du prix élevé du fromage.

 

Classer ces différentes catégories de consommateurs en utilisant le tableau suivant :

 

Marché actuel de Sialim

Non consommateur relatifs des produits Sialim

Marché de la concurrence

 

 

 

 

4) Quels sont les consommateurs qu'on peut intégrer dans le marché potentiel de Sialim ?

5) Parmi les techniques publicitaires suivantes, lesquelles entrent dans le marketing direct? Justifier.

- La vente par démonstration

- La transmission d'un message télévisé

  • L'utilisation de la presse spécialisée.

6} La publicité est une technique de communication, citer les autres techniques de communication en les

expliquant brièvement. (2 points)

7) Est-ce que la P.L.V. peut être valable pour le fromage fondu? Justifier. (2 points)

8) Le télé-achat est une technique de promotion des ventes récemment introduite au Maroc, en quoi

consiste-t-elle?

Lexique :

Gondole = Meuble servant à présenter la marchandise dans un magasin libre-service.

Héler = Appeler

CORRIGE

1) Marque : C'est un nom, un terme, un signe, un dessin, une couleur ou une combinaison de ces éléments permettant de reconnaître les biens ou les services fournis pas une entreprise.

Marketing (mercatique en français) : ensemble des actions destinées à détectes les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation. Plus précisemment, c'est l'ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater. et, le cas échéant, de stimuler, sucites ou renouveler, les besoins du consommateurs, en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés "(la commission de Terminologie du Ministère de l'économie et des Finances en France)"

2) Sialim a attaqué Fromalim en justice parce qu'elle estime que Fromalim a procédé à une concurrence déloyale en choisissant des noms et des sigles qui ne s'éloignent pas de ceux de Sialim, d'où le risque de confusion des deux marques chez le consommateur.

3)

Non consommateurs relatifs

- Marché de la concurrence

Marché actuel de Sialim

Consommateurs de beurre :

Consommateurs de :

Consommateurs de :

 

* Vache Riante

* Kiri

* Vache qui Rit

* Les Enfants

* Vache Bonheur

* Produits importés

* Produits de la contrebande

 

 

4) Le marché potentiel est composé du marché actuel de l'entreprise et du marché de la concurrence.

5) Les techniques qui s'insèrent dans le marketing direct sont:

- la vente par démonstration

- L'utilisation de présentoirs métalliques car ce sont des techniques utilisées dans les lieux de vente.

6) Parmi les techniques de communication, on peut citer: la promotion des ventes et le parrainage (ou le sponsoring).

* La promotion des ventes: ensemble de techniques qui reposent sur l'octroi d'un aVantage exceptionnel accordé temporairement à un public précis et dont l'objectif principal et d'augmenter immédiatement les ventes.

* Le parrainage: c'est le soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à une association en vue d'en tirer un bénéfice direct.

7) Oui, la publicité sur le lieu de vente peut être aussi valable pour le fromage, car il s'agit d'un produit fortement consommé au Maroc.

8) Le télé-achat consiste à présenter des produits aux téléspectateurs en leur donnant la possibilité de passer des commandes.