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Economie et organisation des entreprises

Document 1 :

ERICSSON S'ADAPTE A CHAQUE STYLE DE VIE
Ericsson, leader mondial dans le domaine des télécommunications, existe depuis 120 ans. Pionnier matière de téléphonie mobile et numéro un pour les systèmes sans câble, Ericsson a développé le système communication le plus vendu au monde baptisé "AXE". et déployé dans 1l7 pays.
L'entreprise suédoise emploie 100000 personnes à travers le monde dont 18000 dans sa branche recherche et développement.
Le marché d'Ericsson est divisé en cinq régions: Amériques, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie du Pacifique.
Dans le domaine des téléphones, le GSM est en passe de passe de devenir la norme mondiale dom qui comptera en l'an 2001, 130 millions d'abonnées, pour les trois catégories: téléphonie numérique, dual numérique et téléphone analogique.
Le marché est actuellement partagé entre Ericsson: 51millions d'abonnés, Lucent: 18millions Motorola: 18millions, Nec: 15millions, Siemens: 7millions, Nokia: 6,5millions, Alcatel: 2millions autres: 3,5millions.
Source: La vie économique du 201

TRAVAIL A FAIRE n°1 :
1) Déterminer l'aire géographique du marché d'Ericsson.
2) Indiquer et justifier la structure du marché du GSM.
3) Relever dans le document 1 la gamme commercialisée par Ericsson.
4) a - Déterminer la part du marché d'Ericsson.
b - Interpréter le résultat obtenu.

Document 2 :

Il Y a deux sortes de clients cibles pour les fabricants de téléphones portables: ceux qui utilisent appareil essentiellement pour travailler; des hommes d'affaires qui ont besoin d'être joints à tout moment où ils se trouvent. Et puis il y a les autres: ceux pour qui le portable est un signe distinctif en société veulent s'affirmer à travers le téléphone. C'est à qui fera la plus grosse impression avec son appareil dernier cri.
Les gens d'Ericsson ne veulent négliger aucune des deux catégories de clientèle. Leurs offensive sur le marché national des téléphones mobiles est motivée par l’évolution de ce marché où ils sont présents depuis 1980. En effet, Ericsson travaille en partenariat avec l'ONPT (l'office National des postes et Télécommunications) depuis de longues années et a participé à l'équipement de différents projets do plus importants sont les centraux internationaux de Rabat et Casablanca.
La campagne publicitaire qui a démarré celle semaine sur différents canaux médiatiques est cel1lli la diversité de la gamme de téléphones mobiles offerte par le leader mondial des télécommunications et sur celle idée d'adaptation de l'appareil à chaque style de vie. .
Concernant le prix, une version, ou sous-version, du GH 688 dont le prix ne dépassera pas 2400DH, sera commercialisée pour toucher le plus large éventail de clientèle, il s'agit du CH 628.

Source: La Vie Economique du 20/02/89

TRAVAIL A FAIRE n°2 :

5) Expliquer les mots et expressions soulignés dans le document 2.
6) Relever dans le document 2 les segments retenus par Ericsson.
7) Indiquer Parmi les critères suivants ceux qui peuvent être utilisés par Ericsson pour segmente
marché:
* catégorie socio-professionnelles,
* sexe,
* revenu,
* âge.
8) Quelles sont les caractéristiques principales du produit qui peuvent intéresser chacun de ces segments ?
9) a – Préciser la politique du prix adoptée par Ericsson pour le produit CH 628.
b – Citer ses avantages et ses inconvénients.

Document 3 :


TRAVAIL A FAIRE n°3 :

10) a – Préciser :
- le type de communication
- l’annonceur
b – Relever dans l’annonce publicitaire les expressions correspondant aux objectifs suivants de la publicité :
- susciter un comportement
- compléter une information.
11) Indiquer les critères de choix d’un média.
12) Préciser les raisons pour lesquelles Ericsson a choisi le journal « La vie Economique » pour transmettre son message.

Annexe :

Si petit, qu’il vous rend la vie plus facile

 

 

Dessin

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des distributeurs agréés Ericsson au Maroc

Source : La Vie Economique du 20-02-98

 

CORRIGE

TRAVAIL A FAIRE N° 1 :

1) L'aire géographique du marché d'Ericsson est constituée par: Amériques, Europe, Moyen orient, Afrique et Asie du pacifique.
2) Il s'agit d'un oligopole car il existe un petit nombre de vendeurs.
3) La gamme commercialisée par Ericsson est : téléphone numérique, mode dual numérique et téléphone analogique.
4) a - La part du marché d'Ericsson: (51/131) x 100 = 38,93%
b - Ericsson détient une part importante du G.S.M.

TRAVAIL A FAIRE N° 2 :

5) Explication des mots soulignés :
* cible: c'est le ou les segments choisi (s) par l'entreprise pour meure en oeuvre son action commerciale.
* Canaux médiatiques: ensemble de supports de communication servant à acheminer le message publicitaire vers son destinataire.
* gamme: ensemble des articles distincts d'un même produit.
6) Les segments retenus par Ericsson sont :
* les hommes d'affaires;
* les personnes qui considèrent le portable comme un signe distinctif en société.
7) Les critères qui peuvent être utilisés par Ericsson pour segmenter son marché sont les suivants: C S P, personnalité, le revenu.
8) Les caractéristiques principales du produit qui peuvent intéresser chacun des deux segments sont:
Segment 1 : la fonctionnalité du produit (autonomie, fiabilité...); segment 2 : image du produit (design, marque...).
9) a - La politique de prix adoptée par Ericsson pour le produit CH 628 est une politique de pénétration.
B - * les avantages :
- importance de volume des ventes
- part élevée de marché,
- renforcement de la position de l’entreprise sur le marché.
* les inconvénients :
- impose à l'entreprise un volume de production important pour répondre à la demande,
- investissement coûteux.

TRAVAIL A FAIRE N° 3:

10) a - Le type de communication est la publicité.
L'annonceur est Ericsson.
b - Les expressions correspondant aux objectifs indiqués de la publicité sont :
- susciter un comportement: n'hésitez pas à vous renseigner auprès des distributeurs agrées Ericsson au Maroc.
- compléter une information:
* l'autonomie de GF 788.
* 4 coloris discrets.
* petit.
11) Les critères de choix d'un média sont :
* la cible,
* le produit,
* le message,
* le budget.
12) les raisons pour lesquelles Ericsson a choisi le journal "La Vie Economique" résident dont le fait qu'Ericsson cible les hommes d'affaires. (presse spécialisée).

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