SECTION SCIENCES ECONOMIQUES

 

Menu Section Sciences Economiques

Ressources Room

Les systèmes économiques

Les systèmes économiques.

Un système économique est un mode d’organisation, c'est-à-dire un ensemble d’institution de mobiles d’activités et de mécanismes qui conditionnent l’accomplissement, dans une société donnée, des fonctions économiques fondamentales.

I) Le système capitaliste.

  • Les fondements.

Le système capitaliste, pour pouvoir fonctionner, doit être doté d’institutions politiques et économiques. Les institutions politiques doivent garantir la libre entreprise et la liberté contractuelle. L’Etat doit garantir les droits de propriété et les droits de libertés individuelles.

Les institutions économiques, quand à elles, regroupent le marché qui est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande, c’est là également qu’il y a les formations de prix, l’entreprise qui combine les facteurs de productions en vue de garantir l’accumulation du capital, le consommateur qui envoie uns signal au producteur et l’Etat qui facilite les transactions en veillant à la bonne application de la législation.

La technique capitaliste repose sur cinq piliers : la concurrence, la profit, le progrès technique, la consommation et la monnaie. La concurrence est un élément majeur car elle incite l’entrepreneur à innover et à diversifier sa production pour atteindre la rentabilité maximale. Le profit est le moteur du système car il permet l’accumulation du capital et donc la reproduction et l’expansion du système. Le progrès technique émane de la concurrence et de la recherche du profit maximum. Cette recherche d’amélioration de la productivité est en source de nombreuses inventions et innovations.

B) L’évolution du capitalisme.

Le système capitaliste est en perpétuelle mutation que ce soit au niveau du domaine juridique, économique et social.

Aujourd’hui, trois formes de capitalisme subsistent :

  • Le capitalisme anglo-saxon basé sur des idées ultralibérales
  • Le capitalisme rhénan : mélange de capitalisme industriel et financier avec une vision à long terme
  • Le capitalisme français : modèle mixte où la protection sociale est très développée.

II) Le système socialiste.

Le système socialiste est basé sur la propriété collective des moyens de production. Les institutions politiques reposent sur l’abolition de la propriété des moyens de production et sur son transfert à la collectivité. Les institutions économiques ont une signification tout à fait différente. Ainsi le plan se substitue à la régulation du marché. Il est impératif et centralisé. Il en va de même des unités de production qui ne répondent pas aux exigences du marché.

 

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés