SECTION SCIENCES ECONOMIQUES

 

Menu Section Sciences Economiques

Ressources Room

Le travail

Le travail

La production résulte de la combinaison des facteurs de production (capital, travail). La quantité de travail disponible, la qualité et la productivité de ce travail seront déterminantes dans toutes les activités économiques. De plus en plus, la productivité et l'efficacité sont analysées et sont souvent des motifs de restructuration industrielle et de la production. On peut considérer le travail comme l'ensemble des capacités physiques et intellectuelles que les hommes mettent en oeuvre pour produire des biens et services nécessaires à leurs besoins. Le travail est ainsi défini comme une forme disponible pour produire et se distinguer alors de la notion d'emploi qui, elle, se limite à l'ensemble des activités rémunérées que proposent agents économiques producteurs de biens et services.

I) le facteur travail.

A. Le travail est une activité humaine

Le travail est une activité humaine permettant une production c'est-à-dire une création de valeur d'usage en vue de satisfaire les besoins. Dans la production marchande, le travail est également créateur de valeur d'échange. En analyse économique, le travail productif et celui qui donne lieu à une rémunération.

B. la quantité de travail disponible.

Elle comprend la population active employée dans les entreprises et la population inoccupée, c'est-à-dire les chômeurs. La quantité de travail disponible, ou offre de travail, se trouve confronter sur le marché du travail à une demande de travail de la part des entreprises et des administrations.

C. travail: facteurs de production permanent.

Le travail constitue un facteur de production permanent c'est-à-dire utilisé lors de plusieurs productions.

D. travail qualitativement défini.

Les entreprises, au-delà de rechercher une quantité de travail, cherche à garantir la quantité de travail c'est-à-dire qu'elle recourt à certaines qualifications des compétences, à des savoir-faire particulier selon la nature des achats a réalisé.

II) la productivité du travail.

La productivité et d'un indicateur de l'efficacité des facteurs mobilisés pour la production. Elle s'exprime par l'établissement d'un rapport entre un résultat obtenu, production et quantité de facteurs qu'il a fallu mettre en oeuvre pour l'obtenir.

A. Productivité physique.

Deux types de productivité à distinguer :

- la productivité par tête

- la productivité horaire

la productivité par tête est égale à la production par rapport au travail.

La utilité horaire est égale à la production par rapport au nombre d'heures de travail.

Il s'agit indicateur de productivité physique ou encore en rendement plus ils sont construits à partir de mesures non monétaires des quantités.

B. La productivité monétaire.

Elle correspond à la productivité en valeur qui correspond au rapport de la valeur ajoutée sur le nombre de salariés.

III) la notion de capital humain.

La notion de capital humain est tirée de la théorie du capital humain de BEKER. L'idée est de combiner aux facteurs de production, capital - travail, le capital humain comme facteur d'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des moyens de production.

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés