SECTION SCIENCES ECONOMIQUES

 
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Par Mr Younes Lachhab

Un grand merci pour vous tous:
Madariss remercie tous ceux qui ont bien voulu contribuer à enrichir ce volet . ceux qui consultent, et qui en parlent autour d'eux et tous ceux qui nous font parvenir leurs remarques et leurs suggestions. Un grand merci pour le premier collaborateur Mr Younes Lachheb professeur au Lycée Mohamed six Anassi pour son éffort et la qualité de son travail.

 

La stratégie et la croissance   |La planification stratégique  |Le compte  |Les composantes du résultat  |Finalités, buts et objectifs des organisations  |Introduction aux travaux de fin d’exercice   |Les travaux d'inventaire  |Les amortissements  |Les pourcentages  |Vocabulaire  |Les stratégies primaires  |Les stratégies secondaires  |Exercice  |Exercices sur le bilan   |Correction application I CPC  | Correction application II CPC

 

Finalités, buts et objectifs des organisations





Trois termes distincts permettent de préciser les orientations des organisations.

1- La finalité est une orientation à long terme pour l’ensemble de l’activité de l’organisation. C’est en quelque sorte la raison d’être de l’organisation.
Ex. organisation à finalité économique, organisation à finalité sociale ou culturelle etc.

On distingue traditionnellement 3 grandes formes d'organisations selon leur finalité
• Entreprises  production de biens et services marchands
• Organisations publiques  production de services non marchands à destination de la collectivité
• Organismes à but non lucratif  production de services destinés à la satisfaction des besoins de ses membres

NB dans les Organisations publiques et les Organisations à but non lucratif, la finalité est également appelée mission principale

2- Le but est un résultat général à obtenir (sans précision d’horizon temporel et de données quantitatives.)
Ex Deux organisations à finalité culturelle peuvent avoir des buts différents, l’une, un cinéma a un but lucratif, l’autre, une mission de la culture, un but non lucratif : toucher le public le plus vaste.


3- L’objectif est le terme le plus opérationnel pour la gestion. Il est défini dans le temps et quantifie à l’aide de critères, le ou les buts que se fixe l’organisation. L’objectif est un outil de pilotage qui peut se modifier au cours de l’activité et qui évolue avec le temps et les contraintes. (contraintes dans l’entreprise ou/et dans son environnement.

Si on prend l’exemple de l’ Education Nationale, on peut distinguer
• Sa Finalité : production de services non marchands à destination de la collectivité
• Ses Buts : service d'éducation primaire, secondaire…..
• Ses Objectifs : réduire l’échec scolaire, mettre en œuvre un apprentissage précoce d’une langue étrangère à l’école primaire


Remarque : les auteurs n’emploient pas tous les mêmes termes selon les ouvrages pour évoquer ces différentes notions.