madariss

الموقع التعليمي الأول بالمغرب

اللغة الفرنسة

Thèmes et portée satirique

 

امتحانات

الثانية بكالوريا

الأولى بكالوريا

 

Le XX ème siècle a connu des crises multiples sociale, politique et morale. Les mutations profondes de la société ont révélé des effets négatifs entraînés par les progrès scientifique et technologique; Les auteurs de la science-fiction s'interrogent sur les limites de l'esprit humain, l'évocation du monde futur"2500" leur sert de prétexte pour dénoncer certains abus du monde contemporain.

A travers son roman, P Boule nous emmène à la rencontre de notre propre société. La vision que nous donne l'auteur de cette société simiesque pourrait être celle d'un observateur extérieur. Le roman contient plusieurs éléments soutenant cette thèse: Le professeur Antelle, le grand chercheur scientifique, ne se souvient plus de Mérou ni de son passé sur Terre. C'est en quelque sorte un refus de sa vie antérieure. Plutôt que de redevenir le grand savant qui fait des expériences sur les animaux, il se plait dans son nouveau monde, le jardin zoologique, avec des humains animalisés. Il a même grossi et se plait parmi les nouveaux membres de sa nouvelle famille. Par ailleurs, quand Mérou visitera le service encéphalique guidé par Hélius le collègue de Cornélius, il assistera au spectacle insoutenable de la femme anesthésiée qu'on fait parler. Cette femme qui représente la mémoire collective, critique, elle aussi, le progrès technique qui les a menés à cette situation" certains savants voient en cela un grand progrès scientifique. Ils ne voient pas où cela peut nous mener?". Effectivement cela les a menés au mutisme et les singes à la parole et au pouvoir sur les humains.

Le choix du genre science-fiction n'est pas gratuit. L'auteur donne à son récit fictif une assise scientifique. La valeur argumentative est dominante, on cherche des deux cotés humains et simiesque à convaincre. Tout en étant du genre science-fiction il y a beaucoup de passage caractérisés par le fantastique. La voix double de la femme, féminine puis masculine en est un exemple.
L'œuvre est construite sur le paradoxe, l'inversion des rôles. Les singes ont pris la place des hommes. Comment cela est-il arrivé? L'hypothèse énoncée par Mérou est confirmée par la femme anesthésiée" Une lente dégradation des hommes et une ascension progressive des singes" Ce paradoxe implique même le lecteur. En effet, l'auteur lui caché l'identité et la race des deux personnages du récit cadre, phyllis et Jinn et ce n'est qu'à la fin qu'on découvre qu'on lisait à travers le point de vue de ces deux chimpanzés qui ont pris l'histoire du manuscrit pour de une simple mystification. Or ce lecteur .s'est identifié aux deux personnages, qui ont usurpé son statut, avant de découvrir leur nature. Et comble du malheur, ces deux créatures affichent à son égard une attitude hautaine et méprisante. Le statut de lecteur est remis en question. L'homme est remplacé par des singes, pareillement aux deux personnages du second récit. Notons que le choix du genre "science-fiction"n'est pas gratuit. L'auteur donne à son récit une assise scientifique. La valeur argumentative est dominante.