Tronc commun   |  Première année |  Deuxième année

Chapitre II (deuxième partie), par Mme Fatiha KERZAZI.

Texte

« Le cerveau du singe, conclut Zira,…… haussés jusqu'à la sagesse. »
« Le cerveau du singe, conclut Zira, s'est développé, compliqué et organisé, tandis que celui de l'homme n'a guère subi de transformation.

- Et pourquoi, Zira, le cerveau simien s'est-il ainsi développé? »

Le langage avait certainement été un facteur essentiel. Mais pourquoi les singes parlaient-ils et pas les hommes? Les opinions des savants divergeaient sur ce point. Certains voyaient là une mystérieuse intervention divine. D'autres soutenaient que l'esprit du singe tenait avant tout à ce qu'il possédait quatre mains agiles.

«Avec deux mains seulement aux doigts courts et malhabiles, dit Zira, il est probable que l'homme a été handicapé dès la naissance, incapable de progresser et d'acquérir une connaissance précise de l'univers. A cause de cela, il n'a jamais pu se servir d'un outil avec adresse ... Oh ! il est possible qu'il ait essayé, maladroitement, autrefois ... On a trouvé des vestiges curieux. Bien des recherches sont effectuées en ce moment même à ce sujet. Si ces questions t'intéressent, je te ferai rencontrer un jour Cornélius. Il est beaucoup plus qualifié que moi pour en discuter.

- Cornélius?

- Mon fiancé, dit Zira en rougissant. Un très grand, un vrai savant.

- Un chimpanzé?

- Bien sûr ... Oui, conclut-elle, je suis, moi, de cet avis: le fait que nous soyons quadrumanes est un des facteurs les plus importants de notre évolution spirituelle. Cela nous a servi d'abord à nous élever dans les arbres, à concevoir ainsi les trois dimensions de l'espace, tandis que l'homme, cloué sur le sol par une malformation physique s'endormait dans le plan. Le goût de l'outil nous est venu ensuite parce que nous avions la possibilité de nous en servir avec adresse. Les réalisations ont suivi et c'est ainsi que nous nous sommes haussés jusqu'à la sagesse. »

 

Compréhension et langue :

 1) Ce texte est extrait de quelle oeuvre ? Quel est le genre de cette œuvre?
2) Situez le passage.
3) Quel est le type de ce texte?
4) Quels sont les personnages de cet extrait?
5) Quelle est l'origine du développement du cerveau simien selon Zira?
6) Relevez du texte une phrase au discours direct et une autre au discours indirect libre.
7) Mettez la phrase suivante au discours indirect:
"Le cerveau du singe, conclut Zira, s'est développé, compliqué et organisé, tandis que celui de l'homme n'a guère subi de transformation"
8) Relevez du texte une opposition avec concession.
9) En ce qui concerne l'évolution des espèces simiennes et humaines, les conclusions de Mérou s'opposent-elles totalement ou partiellement aux thèses de Zira? Expliquez
10) La conception de Zira est-elle présentée comme une vérité ou simple hypothèse? Justifiez par des éléments du texte.
11) Ce texte est mené par quel type de focalisation? Justifiez.

Réponses:

1) C'est un extrait de La planète des singes de Pierre Boule. C'est un roman de science de fiction.
2) Grâce à la maîtrise réciproque du langage de l'autre, Zira, la sympathique guenon scientifique et Mérou, l'homme en captivité chez les singes, discutent de l'origine de la civilisation simienne.
3) C'est un texte argumentatif.
4) Les personnages de ce passage sont Mérou et Zira.
5) Selon Zira, l'origine du développement du cerveau simien revient au fait qu'il soit quadrumane, capable de s'élever dans les arbres, et concevoir ainsi les trois dimensions de l'espace. Le goût de l'outil est venu après parce qu'ils avaient l'adresse de se servir d'un outil.
6) Discours direct: "Le cerveau du singe, conclut Zira, s'est développé,  compliqué et organisé, tandis que celui de l'homme n'a guère subi de transformation."
Discours indirect libre: Le langage avait certainement été un facteur essentiel. Mais pourquoi les singes parlaient-ils et pas les hommes? …
7) Zira conclut que le cerveau du singe s'était  développé…..celui des hommes n'avait guère subi de transformations.
Attention: deux réponses possibles: verbe conclure se conjugue de la même façon au présent et au passé simple.
8) Le langage des …..certainement ………….Mais………
9)  Mérou s'oppose partiellement à Zira. " Certainement ….mais…
10) La conception de Zira  est présentée comme hypothèse.    " Cornélius est beaucoup plus qualifié que moi pour en parler"
11) Focalisation interne.