Retour

menu

Victor Hugo

 

 


Tronc commun   |  Première année |  Deuxième année


Le dernier jour d'un condamné   de Victor Hugo

Passage 6:     (En un clin d'œil …..leurs cadres de fer) Ch. XIII

Compréhension:

1) À quel moment du récit se situe la scène?
2) Où se trouve le héros?
3) Quel est le thème principal de ce passage ?
4) Quels sont les personnages de ce passage? Distinguez-en les différentes catégories.
5) Comment chacun d'eux est-il présenté? Relevez les termes qui les décrivent.

Le corrigé:

1) Le condamné sera exécuté dans six semaines. Il a décidé de tenir un cahier journal où il raconte sa souffrance en attendant la mort. On est encore au début, le condamné est dans la prison de bicêtre. Il vient d'assister d'une fenêtre à une scène horrible dont il nous fait le compte rendu.
2)  Le condamné est toujours à Bicêtre mais pas dans sa cellule; un geôlier l'a invité à regarder le spectacle de ferrement des forçats à travers la fenêtre d'une chambre où il a été enfermé. 
3) Le thème principal de ce passage est le spectacle du ferrement des forçats.
4) Les différents personnages sont :
- Les forçats  /  Les gardes-chiourmes  /  Le condamné.
5)- Les forçats étaient dans un état pitoyable surtout à cause de la pluie."les forçats nus et ruisselants ….Ils grelottaient, leurs dents claquaient; leurs jambes maigries, leurs genoux noueux s'entrechoquaient, et c'était pitié de les voir appliquer ces chemises trempées, ces vestes, ces pantalons dégoûtants de pluie. La nudité eut été meilleure"
-  Les gardes-chiourmes: on n'a aucune précision sur leur identité, ils exécutent les ordres. Ils sont remplacé  par le pronom personnel "on". Ils sont brutaux  avec les récalcitrants. .on fit asseoir les galériens dans la boue,…. on leurs essaya les colliers on n'entendait plus que le ….par intervalles un cri et le bruit sourd du bâton des gardes chiourmes
- Le narrateur regarde la scène et s'apitoie sur le sort de ces pauvres prisonniers."On ne voyait plus que …..on n'entendait plus …"